Le coaching mental – La fixation d’objectifs a pour but principal de donner des consignes claires au cerveau. C’est une routine indispensable pour développer l’attention, la concentration, la progression et la confiance en soi. C’est un excellent moyen pour booster sa progression. Dans toutes les disciplines, on se fixe des objectifs de savoir-faire et de savoir-être. Certains sports requièrent également d’inclure des objectifs de tactique et de stratégie.
Le coaching mental
Avant tout, l’objectif doit dépendre uniquement de soi. La première question à se poser est : Qu’est-ce qui dépend de moi et rien que de moi ? Un objectif qui dépend d’éléments extérieurs se retrouvera influencé par ceux-ci.
Il est primordial d’avoir le contrôle de ses objectifs. La confiance en soi est renforcée.
L’objectif doit être mesuré et quantifié. Par exemple : Je vais faire tel geste, de telle manière pendant tant de fois. A tel moment, j’expirerai et relâcherai mes épaules. L’objectif doit être accessible et réalisable. Ni trop facile à atteindre, ni hors de portée afin de maintenir une bonne courbe de progression et de motivation.
Il doit correspondre aux besoins d’amélioration de la pratique. Chaque objectif est au service de la progression. Les objectifs sont le moteur de la routine. Une bonne routine comprend la répétition des gammes ET l’application d’objectifs de progression et d’amélioration.
Les objectifs sont définis sous forme :
D’objectifs de progression à court terme.
D’objectifs de progression à moyen terme
D’objectifs de résultats à moyen terme
De but ultime à plus long terme.
La fixation d’objectifs est indispensable à une constante progression sur le chemin du succès.
C’est grâce au feed-back qu’on peut fixer les objectifs les plus efficients afin de maintenir une excellente courbe de progression.